Il n’est pas nouveau d’apprendre que la génétique dicte notre apparence, la structure osseuse de notre crâne, nos caractéristiques capillaires et l’évolution que prendre notre perte de cheveux.
D’une certaine manière, la
greffe de cheveux peut être considérée comme une tricherie face à ce que la nature a pourtant décidé. En utilisant les réserves naturelles, nous avons aujourd’hui la possibilité de designer une chevelure qu’une personne n’a jamais eu et même créer une ligne frontale plus basse que celle d’un adolescent.
Cependant, certains éléments sont importants à garder à l’esprit pour éviter certaines erreurs irrécupérables.
L’échelle de Norwood est générique dans le but de nous donner une idée sur l’évolution que peut prendre la perte des cheveux chez l’homme, mais cette échelle ne prend absolument pas en considération la structure osseuse d’un individu, or, cela peut facilement changer le nombre de
greffes et le design qui peut être à considérer lors d’une
greffe de cheveux. Par exemple si nous prenons deux cas de NW6 et une perte semblables, il est tout à fait probable que la surface à recouvrir puisse varier de 250 cm² à 400 cm² en raison de la différence de la structure osseuse qu’il peut avoir entre ces deux cas.
La structure osseuse peut aussi résulter en une zone receveuse plus large que la zone donneuse elle-même, quand cela est le cas il n’est alors vraiment pas recommandé d’opter pour une ligne frontale trop basse et trop droite, sous prétexte que c’était son état d’origine ou simplement par désire esthétique. Il faut bien garder en tête les éventualités futures de perte de cheveux. Il est important de restaurer l’équilibre facial, pas seulement à partir de l’élévation frontale, mais également en prenant en considération les côtés et le dessus de la tête.
L’idée est simplement d’avoir un design de ligne frontale aligné sur la courbe de l’os frontal, cette stratégie permet, une fois que les cheveux auront poussé avec une certaine longueur, de créer alors une très bonne illusion de couverture et d’équilibre facial. De cette manière, même avec des cheveux courts, le design sera plaisant au regard, sera naturellement en phase avec la structure osseuse et se mêlera très bien avec l’angle des tempes.
La structure osseuse du front peut paraître plus ou moins carrée, ronde, ovale ou triangulaire, et le design de la ligne frontale doit absolument lui correspondre pour assurer des traits faciaux normaux. La ligne frontale est unique chez chaque individu, correspond à la structure osseuse de chacun et n’a rien à voir avec un modèle qui pourrait être standardisé pour tous. Même parfois il est important de prendre conscience que tenter de récupérer une ligne frontale « comme on avait avant » n’est pas une bonne stratégie sachant que la forme de la structure osseuse elle-même évolue aussi avec l’âge et au fil des années.
Les larges structures osseuses peuvent être reconnues aisément grâce un large front, plat et un crâne qui paraît s’arrondir en deux parfois trois fois. Les structures osseuses plus larges ou simplement plus prononcées peuvent demander jusque 30% de
greffes supplémentaires par rapport à une autre se trouvant plutôt dans la moyenne. Si la ligne frontale ne correspond pas à la structure osseuse mise en relation avec l’évolution que peut prendre la perte de cheveux et le dessin donné par cette structure osseuse, cela pourra alors donner un résultat absolument pas naturel.
C’est une réflexion qu’il est important d’avoir en tout début de parcours avant toute
greffe de cheveux, d’où l’importance d’un plan stratégique élaborer en partenariat avec un praticien qui saura élaborer et prendre en considération toutes ses variantes pour savoir vous diriger ou bien même parfois vous conseiller de ne pas vous engager dans une
greffe de cheveux.
La
greffe de cheveux n’est pas une cure, mais une option parmi d’autres visant à contrer la perte de cheveux et parfois elle peut être la mauvaise option !