mardi 9 février 2010

L’excellence de la FUT / bandelette : la fermeture tricophytique


La FUT consiste à un prélèvement d’une fine bandelette de peau contenant un certain nombre de cheveux à l’arrière et sur les côtés de la tête. La zone donneuse est après refermée pour laisser une fine, presque invisible, ligne à proximité de laquelle repousseront les cheveux naturels et la camouflera sans peine. Également, parce que cette technique créée une tension minimum sur les tissus, même immédiatement après sa fermeture, cela ne permet également une perceptibilité minimum de la fermeture et donc quasi aucun changement cosmétique du scalpe et donc, une greffe de cheveux des plus discrète.
La fermeture tricophytique est aujourd’hui la technique utilisée à tous les patients qui ont pu obtenir un résultat fantastique. Techniquement, cela consiste en une triple fermeture de la zone donneuse après le retrait de la partie supérieure de l’épithélium. Les résultats sont excellents, surtout concernant les plus grandes sessions.
Il est important, tout de même, de garder à l’esprit que même s’il s’agit de la meilleure fermeture possible, cela résulte tout de même en une cicatrice. Elle peut être camouflée par les cheveux existants et avec les techniques actuelles de fermeture tricophytique, les cheveux peuvent être portés de plus en plus courts qu’auparavant sans que la cicatrice soit perceptible, mais s’il s’agit de raser la tête, la cicatrice serait visible.
La FUT est une technique d’extraction performante et éprouvée quand elle est pratiquée par des mains d’experts. Cependant le patients, lui-même a tout de même une certaine part de responsabilités quant à l’espérance de son résultat final, s’agissant des soins à administrer à sa zone donneuse. La cicatrisation « superficielle » est plutôt rapide et généralement cachée derrière les cheveux à proximité, la suture doit être retirées à 10 jours post-opératoires et ceci doit être effectué par une personne membre du corps médical. À partir du moment où la suture est retirée, le scalpe commence à reprendre petit à petit sa couleur, sa pigmentation habituelle, il est possible que cette étape prenne jusqu’à quelques mois. Un facteur très important est celui du stretch back ; pour l’éviter, il est préférable de limiter les activités ou les travaux d'envergure qui peuvent potentiellement créer une tension sur la nuque, avant que la laxité du scalp soit elle-même revenue à la normale. Même, la meilleure des fermetures peut s’étirer si trop de pression lui est administrée.
Ce genre de procédure est le résultat d’un vrai travail d’équipe ; le docteur dirige son équipe médicale composée de plusieurs assistants et autres techniciens placeurs qui diviseront la bandelette en unités folliculaires naturelles qui représentent chacun des greffes.
Concernant le nombre de cheveux qui peut être extrait dépend de plusieurs facteurs tels que la densité de la zone donneuse, ses dimensions et la laxité du scalp. La laxité du scalp peut réellement limiter la largeur de la bandelette qu’il est possible d’extraire et le docteur ira mesurer ce qu’il pense pouvoir être retiré sans soumettre une tension trop élevée au scalp. En même temps que la technique de fermeture, l’évolution de la FUT jusqu'à aujourd'hui, permet désormais d’obtenir un nombre de greffes encore plus élevé, qu’il est aussi possible d’obtenir chez les patients ayant une laxité et une densité moyenne, voire moins bonne. Le Dr. Bisanga est un praticien reconnu mondialement pour le résultat de ses greffes de cheveux et pratique ces techniques qui ont permis à beaucoup de patients, qui avaient pourtant des caractéristiques moyennes, de pouvoir obtenir des résultats qu’ils n’auraient jamais atteints auparavant. Il est possible d’atteindre facilement d’un patient moyen le chiffre de 4000 greffes et même jusqu’à 6000 greffes, qui est l’une des plus grandes sessions de FUT au monde achevée avec succès et la plus grande en Europe.
Même de larges FUT, 4000 et plus, peuvent être pratiquées plusieurs fois sur la même zone, si la laxité du scalp le permet, cela permet alors un nombre maximum de cheveux greffé en un temps minimum. La seule nécessité est de laisser le temps au scalp de se relaxer, puis, au moins à 12 mois de la première procédure, faire vérifier à nouveau sa laxité et sa densité afin de conclure si une autre procédure est envisageable et dans quelles proportions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire